top of page

Quatre stagiaires de Nice, en France, terminent un séjour de cinq semaines dans la Vallée-de-l’Or où ils ont notamment eu la chance de mettre en pratique leurs notions académiques. 

Le séjour a été organisé par le CFP de Val-d’Or. Les stagiaires, qui étudient en commerce, ont pu œuvrer à la MRCVO, chez Industrielle Alliance, au Festival de Blues du Plateau Boréal et au CFP de Val-d’Or.

Le stagiaire au Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, Clément Rivest a pu mettre en pratique ce qu’il a appris.

Il ne retient que de bons souvenirs du Québec : 

«On a pu visiter Montréal, Ottawa, Gatineau, les lacs autour, alors je crois que ça n’a rien à voir avec les premières photos qu’on peut voir sur Google quand on tape Val-d’Or parce qu’on voit surtout la 3e Avenue et on ne voit pas trop les lacs. On se disait que partir cinq semaines, il faut, surtout quand on est jeune c’est une aventure super à faire, alors si on doit revenir, on reviendra assurément». 

La région est aux prises avec un certain problème de manque de travailleurs, alors la MRCVO travaille actuellement sur un projet d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre afin de pouvoir aider les entreprises d’ici à combler leurs besoins. 

Une demande d’aide financière a été déposée auprès du ministère de l’Immigration afin de mettre une campagne de promotion en ce sens.

Accueillir des stagiaires provenant d’ailleurs allait donc de soi, explique la directrice du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, Marie-Andrée Mayrand :

«Dans les axes de priorités, attirer les étudiants immigrants faisait partie de nos priorités qu’on voulait mettre en place, alors lorsque la situation s’est présentée, ça ne pouvait pas arriver mieux, donc on a décidé d’accueillir l’étudiant pour valoriser les stages internationaux et s’assurer que ça corrobore avec notre stratégie». 

En parallèle, des stagiaires de Val-d’Or ont aussi pu faire le même exercice sur la Côte d’Azur, en France.

SIMON DAOUST

vendredi 16 juin 2017 - 22h37 - 

Quatre stagiaires français en séjour dans la Vallée-de-l’Or

 

L'écho Abitibien - Le citoyen

Quatre stagiaires de la région de Nice en France ont séjourné durant cinq semaines dans la Vallée-de-l'Or.

 

Le stage organisé par le Centre de formation professionnelle Val-d'Or permet notamment aux Français de découvrir l'Abitibi-Témiscamingue et le Québec. En contrepartie, des Valdoriens du CFP se rendent également en France pour une expérience de travail sur le vieux continent.

«Nous offrons à nos étudiants l’opportunité de faire des stages en entreprises à Nice depuis sept ans et d’échanger depuis trois ans. Il s’agit d’un échange entre les deux pays qui permet, aux étudiants des deux côtés de l’Atlantique, de découvrir et d’approfondir leur connaissance », a expliqué M. Mathieu Ouellet, conseiller en communication au CFP Val-d’Or.

Le Québec charme

Les quatre jeunes semblent tous avoir été charmés par la région, si on s'en tient aux propos tenus lors d'une conférence de presse organisée en compagnie du préfet.  «Il y  a beaucoup plus d'opportunités ici que chez nous et c'est peut-être plus facile de se lancer en affaires. Le monde est plus sympa, plus à l'écoute, plus ouvert», souligne Clément Rivet, stagiaire à la MRCVO.

Même son de cloche du côté de la stagiaire au Festival de Blues Plateau Boréal, Nina Gaulupeau. «J'ai pu découvrir différentes facettes du commerce, autant la communication que la vente. Les gens sont plus ouverts, plus souriants et facilitants dans leurs relations», affirme-t-elle. Mme Gaulupeau a également mentionné qu'elle envisageait s'installer à Montréal après ses études.

Inciter les entreprises à entrer dans le bal

La MRCVO est engagée dans une démarche visant à attirer davantage de main-d’œuvre provenant du Québec et de l'étranger. Le besoin de main-d’œuvre qualifié est enjeu crucial, de leur point de vue, afin de poursuivre le développement économique de la Vallée-de-l'Or.

«On est dans un pays jeune, à bâtir. Pour le bâtir ce pays-là, on a besoin des jeunes pour relever ce défi. On a beaucoup d'emplois à offrir. Le véritable enjeu collectif est d'arriver à attirer de nouveaux résidents, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs», s'est exclamé M. Corbeil.

Il s'agit d'une initiative «gagnant-gagnant», selon M. Corbeil qui espère que d'autres entreprises et organismes accepteront l'année prochaine de recevoir des étudiants. «On collaborera avec le CFP pour encourager des entrepreneurs à l'accueil de nouveaux stagiaires», a-t-il conclu

bottom of page