top of page

Les stages en entreprise et les épreuves professionnelles

11 semaines sur la première année, 6 semaines sur la deuxième année.

Le stage est le support des épreuves professionnelles, d'où l'importance du choix de l'entreprise.

Tout les secteurs d'activité sont envisageables. L'entreprise peut être artisanale, commerciale ou industrielle proposant des produits et/ou des services.

L'étudiant recherche sont lieu de stage, un accompagnement est prévu afin de faciliter les démarches.

Une convention de stage est signée avec l'entreprise partenaire.

A chaque période un enseignant suit l'étudiant en entreprise pour l'aider à mettre en place et à réaliser les différentes activités et à valider les compétences professionnelles en co-évaluation avec le tuteur de stage.

E 4 - Relation - Client et Vente - Négociation

Les situations d’évaluation prennent appui sur les activités professionnelles du pôle 1 « Relation client et négociation-vente » qui ont fait l’objet d’un travail en formation et ont été validées en tant que telles afin de permettre au candidat de les référencer tout au long de sa formation et de sélectionner les deux activités réalisées dans un contexte réel qui figurent dans le dossier support de l’épreuve E4.

Le dossier support de l’épreuve, présenté sous forme professionnelle et revêtant un caractère personnel et authentique, comprend :
 2 fiches descriptives d’activités professionnelles de nature différente :

- l’une relative à une négociation-vente et à l’accompagnement d’une relation client,
- l’autre relative à l’organisation et l’animation d’un événement commercial.

E5 – Relation Client et Digitalisation

Il s’agit d’une épreuve ponctuelle composée de deux parties distinctes, l’une constituant une épreuve écrite, l’autre constituant une épreuve pratique.

Première partie : épreuve ponctuelle écrite - durée 3 heures - coefficient 2
L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas reposant sur un contexte réel d’organisation.
Telles que décrites dans le pôle 2 « Relation client à distance et digitalisation » du référentiel des activités professionnelles, les problématiques commerciales à résoudre s’inscrivent dans le cadre d’une communication unifiée et les activités professionnelles proposées visent le développement d’une relation client omnicanale nécessitant la mobilisation d’outils digitaux.


Deuxième partie : épreuve ponctuelle pratique - durée 40 minutes - coefficient 2

L’interrogation est conduite par un seul examinateur, intervenant dans l’un des blocs de compétences du diplôme.
L’épreuve se déroule sur poste informatique, sans temps de préparation. À l’aide d’outils numériques, le candidat traite le sujet proposé sous le regard de l’examinateur qui, en cours d’épreuve, l’invite autant que de besoin à expliciter et justifier ses choix et ses actions.

E6 – Relation Client et animation des réseaux

L’objectif de l’épreuve est d’apprécier la capacité du candidat à analyser le contexte commercial et réaliser le diagnostic d’un réseau, à mettre en oeuvre des actions d’animation de ce réseau et à analyser le résultat des actions menées auprès des différentes cibles (revendeurs, distributeurs, entreprises, particuliers).

l’épreuve prend appui sur l’expérience réseau acquise par le candidat lors d’activités réelles vécues ou observées en milieu professionnel et/ou d’activités développées en milieu de formation (par simulation, par le travail en atelier de professionnalisation, etc.). Ces activités sont décrites dans le dossier support de l’épreuve.

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans le cadre normal de la formation.

Situation A : Exposé et entretien relatifs à une expérience réelle vécue au sein d’un réseau (15 minutes maximum)
Cette situation débute par la présentation en 10 minutes maximum par le candidat d’une expérience réelle vécue au sein d’un réseau, au choix du candidat. Cette présentation est suivie d’un entretien de 5 minutes maximum avec la commission.


Situation B : Exposé et entretien relatifs aux autres expériences réseau et à l’étude réseau réflexive (25 minutes maximum)
Au cours de cette situation, le candidat est invité par la commission à présenter brièvement les autres expériences réseau figurant dans le dossier support de l’épreuve et à répondre aux approfondissements demandés par la commission.
La fin de l’épreuve est consacrée à l’étude réseau réflexive que le candidat développe pendant 5 minutes avant de répondre aux questions de la commission.

Please reload

bottom of page